Coups de coeur

 L'enfant du train - Ruth Druart - City Editions - 2021 - R DRU

Résumé :

Au cœur de l'occupation, à Paris, Sarah vient d'être arrêtée. Parce qu'elle est Juive. Juste avant de monter dans le train pour Auschwitz et les camps de la mort, la jeune femme prend une terrible décision: elle donne Samuel, son bébé, à un inconnu ...

L'homme n'hésite pas une seconde et décide de tout faire pour sauver et prendre soin de cet enfant. Avec sa fiancée et le petit Samuel, ils fuient Paris pour les Etats-Unis, pays où l'on peut encore être libre et en sécurité. Ensemble ils vont former une belle famille.

Au fil du temps ils oublient les traumatismes de la guerre. Jusqu'à ce que, neuf ans plus tard, une femme frappe à leur porte. Une femme qui a survécu à l'enfer par amour pour son fils. Mais ce retour va déclencher une tempête dont personne ne pourra sortir indemne...

Ce best-seller mondial salué par le public et la critique, est traduit en 25 pays.   MA le 14 juin 2023


 La Collectionneuse de mots oubliés - Pip Williams - Fleuve Editions - 2022 - R WIL

Résumé :

En 1901, le mot "bonne à tout faire" est absent du premier dictionnaired'Oxford. Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé.

Esme est née entourée de mots. Orpheline de mère, elle passe son efance dans le "Scriptorium" à Oxford où travaille son père et une équipe de lexicographes, sous la direction du Dr Murray, rassemblent les définitins et les citatons du tout premier dictionnair d'Oxford. Cachée sous la table Esme remarque un jour une fiche qui a échappé à l'un des lexicographes, sans qu'il s'en aperçoive. Cette fiche contient le mot "Bonne à tout faire" dont Esme ignore le sens. Elle la recueille et la dissimule dans la valise de son amie Lizzie, jeune servante à la maion Murray. Se donnant pour mission de "sauver" les mots, elle se met à collecter d'autres fiches en provenance du scriptorium que les hommes du dictionnaire décident d'écarter.

Au fil du temps, elle s'aperçoit que de nombreux mots sont mis de côté, principalement quandils concernent les femmes. Alors elle commence à contituer son propre dictionnaire, celui des mots oubliés. Captivant, poignant et merveilleusement bien écrit, Pip Williams se sert de ce roman pour raconter la lutte des femmes pour leur liberté, celle de vivre la vie qu'elle veulent se choisir, de voter, en un mot d'exister. Mis à la part le personnage d'Esme la plupart des personnages ont existés et les faits sont réels. A la fin du livre l'auteur les mentionne dans leur réalité historique.           MA - jeudi 6 mars 2023


 


Le guerrier de porcelaine - Mathias Malzieu - Ed de La loupe ( gros caractères) 2022 - R MAL

Résumé: En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, 9 ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l'envoyer , caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont les derniers mois de guerre, vus à hauteur d'enfant, que fais vivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famlle qu'il ne connaît pas encore, découvrir avec l'oncle Emile le pouvoir de l'imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce "Guerrier de porcelaine", son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l'enfance de son père et s'interroge sur les liens puissants de la filiation.     MA - le 7 mars 2023

 

Un coeur bien accordé - Jan-Philpp Sendker Lattès 2015 - R SEN C


4ème de couverture :

Pour trouver la paix et l'amour, il faut que vore coeur soit bien accordé.

Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenuen en Birmanie, le Pays où son père est né. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pas pourtant totalement épanouie. Et ses doutes grandissent encore lorsqu'elle commence à entendre en elle une étrange voix posant des questions troublantes : " Pourquoi vis-tu seule ?", "Qu'attends-tu de la vie ?"

Pour comprendre l'origine de cette vois voix, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre l'histoire de Nu Nu , une femme au destin tragiquequi va changer sa vie.

Comme L'art d'ècouter les battements de coeur, ce roman charchéd'émotion et empreint e sagesse orientale explore les territoires passionnants du coeur humain.   MA - 2 décembre 2022




L'art d'écouter les battements de cœur -  Jan-Philipp Sendker - Lattès - 2014 - R SEN A


4ème de couverture :

"Une histoire d'amour empreinte de spiritualité orientale et de romantisme digne d'un conte de fée." Kirkus Reviews

Orphelin originaire de Birmanie, Tin Win est un garçon hors du commun, : il est capable de déchiffrer l'âme des gens en écoutant leurs battements de cœur. Grâce à ce don , il va connaître un amour immense, contrarié par bien des obstacles. 

C'est cette histoire fabuleuse  que va découvrir, des années plus tard , sa fille Julia, jeune avocate à New-York. Déterminée à percer le mystère qui entoure le passé de son père, Julia retourne en Birmanie dans le village où a grandi et pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnais pas la richesse.          MA - 2 décembre 2022



L'homme-chevreuil, sept ans de vie sauvage - Geoffroy Delorme - Les Arènes - 2021 - 613 DEL

Quatrième de couverture :

Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur.

Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet , et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans.

Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. 

Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines, et leurs peurs.

Aujourd'hui, il raconte.

Sans le savoir, Geoffroy Delorme en menant son exprérience a fait de l'éthologie (étude du comportement animal), il nous offre un récit magnifique avec une foule de renseignements. Mais il nous dit aussi comment le comportement humain : coupes rases de la forêt, chasse, randonnées bruyantes et invasives affectent la survie des chevreuils en particulier et de la faune forestière en général. Nous devons tous être plus respectueux des zones sauvages et de la nature en général.            MA - 7 octobre 2022


 

Le petit astronaute - Jean-Paul Eid - La pastèque - 2021 - A BD EID

Résumé :

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche : A vendre - Visite libre. En ouvrant les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom : le petit astronaute. Attention, chef-d’œuvre ! Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l'arrivée sur Terre d'un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas,  ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie à toute la famille . 

" Cette histoire, bien que fictive, m'a été inspirée par des thérapeutes, des éducatrices, des parents, des enfants et des amis qui se reconnaîtront peut-être.    Mon fils a aujourd'hui vingt ans. Il vit avec une paralysie cérébrale. C'est un garçon heureux.   Ce livre est dédié à Mathilde, la grande sœur qu'espèrent tous les petits frères quand ils viennent au monde." Jean-Paul Eid  page 149

Tout sonne juste, le scénario, les situations, les "petites phrases" ... Les dessins sont agréables. A lire et relire même si l'on passe du rire aux larmes et vice-versa, un vrai chef-d’œuvre.      

Extrait : la scène se passe dans la seule garderie qui accepte Tom.

La maman - Et comment réagissent les autres enfants devant un autre qui est ...

L'éducatrice - Ils ne remarquent même pas le handicap, ni la couleur de peau !  Ce sont les adultes qui, un jour, vont finir par le leur faire remarquer.  Eux autres ce qu'ils veulent c'est un ami pour jouer.                                                            MA - 10 septembre 2022

 

Le gosse - Véronique Olmi - Albin Michel - 2022 - R OLM

Quatrième de de couverture :

Joseph a 7 ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l'amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les seuls moteurs de sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l’État, un État qui a mis en place tout un système de "protection" des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n'ont d'égal que la cruauté. De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dés du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par le Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie.

L'écriture intense de Véronique Olmi épouse le regard de ce gamin tendre et courageux confronté à la violence du monde adulte. Jamais depuis Bakhita, la romancière n'avait trouvé une voix aussi puissante et juste pour raconter la renaissance d'un être à la vie., un des plus beaux textes sur l'enfance à l'aube du siècle dernier.

Un roman que l'on ne peut oublier. La découverte qu'une telle violence envers des enfants ait pu avoir lieu en France à l'époque où nos parents (ou grands-parents) étaient enfants ne laisse pas indifférent ...

Voici un lien comportant des illustrations pour compléter votre lecture :

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/L-histoire-oubliee-des-enfants-abandonnes-de-la-Petite-Roquette-1771948 

Le 7 août 2022 - MA

 

Le bibliobus - Inga Moore ( texte et illustrations)- Pastel L'Ecole des loisirs - 2021 - EA MOO

Résumé :

Tous les soirs, Élan et sa famille s'installaient confortablement devant la cheminée, puis Élan leur racontait une histoire. Un jour, il fut à court d'idées. Il décida d'aller à la bibliothèque emprunter des livres. Ourse et ses oursons s'invitèrent chez Élan pour écouter l'histoire. Puis les autres animaux de la forêt vinrent. La maison d'Élan devint trop petite. Élan se rendit à la casse pour remettre à neuf un vieux bus ! Ce fut le début d'une grande histoire de lecteurs.

Un album aux illustrations foisonnantes de détails. Du plaisir de raconter des histoires à celui de les écouter, de l'envie d'en découvrir d'autres en franchissant les portes de la bibliothèque à la nécessité d'apprendre à lire pour accéder aux histoires quand on veut et où l'on veut, Inga Moore nous entraîne dans une merveilleuse aventure qu'elle dédie aux bibliothècaires.                           MA  mercredi 11 mai 2021

 


 

L'endroit du monde - En quête de nos origines sauvages - Kim Pasche - Arthaud - 2021 - 613 Pas

Quatrième de couverture : 

« Ce que je ressentais assis au bord du monde, alors que la pluie déversait ses ondées bienfaisantes, c’était d’avoir perdu un peu de mon histoire personnelle au profit d’une autre façon d’être au monde. Ces petits éclats de roche me racontaient une histoire que je commençais à peine à comprendre : ils étaient des messages pratiques de vie sauvage ! »


Authenticité, autonomie, liberté, sobriété… autant de valeurs desquelles notre civilisation nous tient de plus en plus éloignés.
Ressentant un appel primitif irrépressible, venu droit du fond des âges, Kim Pasche est parti dans le Grand Nord canadien en quête d’une reconnexion brute au monde sauvage par un mode de vie semblable à celui de nos ancêtres de la préhistoire. À travers ses pérégrinations en Europe, puis en Amérique du Nord, il raconte ses apprentissages des savoirs ancestraux et son évolution au fil des années, vers un nouveau rapport à la nature, à la spiritualité, au temps, et même à son existence en tant qu’humain.
 
Né en 1983 à Moudon en Suisse, Kim Pasche vit comme trappeur une grande partie de l'année dans le Yukon au Canada. En été, il anime des stages d'immersion en nature et d'artisanat en Europe. Il est part ailleurs archéologue expérimental et travaille en étroite collaboration avec les Premiières Nations du Yukon pour le maintien de leurs savoirs traditionnels. 

Un documentaire passionnant qui se lit comme un roman.    MA - le 8 mai 2022

 

 Là où chantent les écrevisses - Delia Owens - Seuil - 2020 - RP OWE

Quatrième de couverture : 

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

De Kya ou du marais, qui est le premier personnage du roman ? On ne saurait le dire. Un véritable bonheur de lecture, une plongée dans la nature sauvage, d'une poésie indéniable, ce roman devrait séduire de nombreux lecteurs.     MA - Lundi 11 avril 2022

 

 

Les enfants du Lutetia - Rachel Corenblit - Editions du mercredi - 2021 - JR COR

Quatrième de couverture :

« Je me disais, c'est comme de La magie. Un mur qui rend les gens vrais. »

Ils attendent.
Léopold et sa colère,
Marie-Antoinette
la magicienne, André aux doigts d'or et Michel qui ne comprend rien.

Tous les matins de cet été 1945, ils se retrouvent à l'hôtel Lutetia, là où arrivent les rescapés des camps de concentration nazis. Peut-être que leurs parents seront parmi eux ?

Entre larmes, silences et fous-rires, ils vont partager leurs histoires, leurs espoirs et leur désespoir. Et leur envie de vivre.

 

 

Un nom sur la liste - Monica Hesse - Nathan - 2020 - ER HES N


Résumé :

Allemagne, 1945. La guerre est finie pour tous. Sauf pour Zofia.
Zofia Lederman, 18 ans, a été brisée par les camps.
Son corps commence à guérir, mais pas son esprit.
Elle n'a qu'une chose en tête : la promesse qu'elle a faite à son petit frère Abek, trois ans auparavant : après la guerre, je te retrouverai.
Dans une Europe en ruines, sa quête la mène à la rencontre d'autres survivants et toujours plus loin dans les tréfonds de sa mémoire. Saura-t-elle vivre avec les réponses qu'elle trouvera en chemin ? 

La plupart des romans et récits qui traitent de l'holocauste se terminent à la libération des camps. Hélas tout n'est pas fini pour les rescapés des camps. Ici on les voit rechercher désepérément les membres de leur famille qui auraient survécu, mais aussi constater que l'antisémitisme qui a permis nazisme est toujours présent.     MA - le 30 janvier 2022

 

 

Les chemins de la liberté  - Lisa Wingate - Les Escales - 2021 - R WIN

 Résumé :


    La quête bouleversante de trois jeunes filles que tout sépare dans le sud des États-Unis ravagé par la guerre de Sécession.
    Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à faire la route avec Lavinia, son ancienne maîtresse, héritière ruinée d’une plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia, fille d’une célèbre courtisane de La Nouvelle-Orléans. Chacune cherche le même homme, mais pour des raisons différentes. C’est au péril de leur vie qu’elles se lancent dans une épopée dangereuse à travers les États du Sud. Au bout du chemin, Hannie nourrit le secret espoir de retrouver les membres de sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l’esclavage.
    Louisiane, 1987 : Pour Benedetta Silva, devenir professeure dans un collège rural semble la meilleure idée pour rembourser ses prêts étudiants. Mais les habitants de la ville d’Augustine se méfient des intrus et Benny peine à trouver sa place.
    Les Chemins de la liberté dévoile des événements historiques méconnus : après la guerre de Sécession, les anciens esclaves ont fait paraître des avis de recherche dans les journaux des États du Sud pour retrouver les membres de leur famille. 

 Une page d'histoire des USA, où on découvre les racines du racisme qui ronge la société américaine encore aujourd'hui.            MA - 4 janvier 2022

*  *  *  *  *  *

Le journal d'Helga Témoignage et dessins d'une enfant rescapée de la Shoah - Helga Weissova - 2014 - 940.531 WEI


Quatrième de couverture:

Un document exceptionnel : le seul journal connu à ce jour écrit par une petite fille pendant l'Holocauste et miraculeusement conservé. Un témoignage unique, illustré par les propres dessins d'Helga, le récit poignant de ce que fut la vie - ou plutôt la survie - d'une enfant dans les camps de la mort.

Helga a huit ans quand elle ouvre la première page de son journal. Nous sommes en 1938 et les nazis ont envahi Prague : les écoles sont fermées, le père a perdu son travail et toute la famille est confinée dans l'appartement. Un à un, les amis et les proches disparaissent, les déportations commencent.

En 1941, Helga et ses parents sont envoyés à Terezín, ils y resteront trois ans. Et Helga raconte : les voyages interminables dans des conditions inhumaines, la faim, les maladies, la souffrance ; mais aussi l'amitié, les petits moments de joie, l'espoir. Et puis ce sera l'horreur à Mauthausen et à Auschwitz. Et Helga écrit et dessine encore et encore pour obéir à la prière de son père : « Dis-leur ce que tu vois. »

Helga ne reverra jamais son père, mais elle et sa mère survivront. A la fin de son journal, Helga a quinze ans. Elle fait partie de la petite centaine d'enfants rescapés sur plus de quinze mille déportés.

MA - 26 octobre 2021

 

 

Orphelins 88 - Sarah Cohen--Scali - Robert Laffont - 2019 - R ADO COH


Quatrième de couverture :

Munich, juillet 1945

Un garçon erre parmi les décombres...

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n'en sait rien. Il a oublié jusqu'à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l'envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l'aider à lever le voile de son amnésie.

Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.

Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d'un espoir farouche et d'une intense rage de vivre.

Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l'après-Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

Le Lebensborn était une association nazie, gérée par les SS pour accélérer la création et le développement d'une race arryenne parfaitement pure et dominante. Les bébés et les enfants étaient volés à leur mère ou leurs parents quand physiquement ils correspondaient au type arryen.

Ce roman bouleversant bien que coté ADO s'adresse à tout public à partir de 14 ans.                                    MA - 26 octobre 2021

 

 

Parce que les fleurs sont blanches - Gerbrand Bakker - Grasset - 2020 - R BAK


Quatrième de couverture :

Leur mère est partie sans laisser d'adresse, mais les jumeaux Klaas et Kees ainsi que leur petit frère Gerson forment une fratrie heureuse, entourée de leur père , sans oublier leur chien. Jusqu'à ce dimanche matin ordinaire, lorsqu'ils prennent une route de campagne bordée d'arbres fruitiers pour rendre visite à leurs grands-parents. Dans la voiture, la discussion pour savoir si les fleurs des poiriers sont roses ou blanches s'anime. Une priorité à droite non respectée, et Gerson, treize ans, se réveille à l'hopital. Aveugle.

Grâce à son art de saisir l'infiniment humain, en peu de mots, mais avec une gamme infinie de nuances, Gerbrand Bakker nous raconte l'histoire déchirante de ce jeune garçon qui ne parvient pas à vivre dans le noir, mais aussi celle d'une famille unie dans sa volonté de surmonter l'épreuve. Un roman d'une puissance rare.

Oui, un roman d'une puissance rare, à lire absolument. MA - le 15 juin 2021 

 

La bibliothècaire d'Auschwitz - Antonio G. Iturbe - Flammarrion - 2020 - R ITU


Résumé : 

 A quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte.
Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.

Un roman historique bouleversant et inoubliable. L'auteur a rencontré Dita Kraus, dont il raconte l'histoire, il relate à la fin du livre ces différentes recontres.             MA - 26 mai 2021 

 

d'aucune femme  - Franck Bouysse - Audiolib - 2019 - R BOU N  (CD, livre lu)   le livre est présent aussi dans le catalogue du réseau


Résumé :
"- Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu'y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose."

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.
Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec 'Né d’aucune femme' la plus vibrante de ses oeuvres.
Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.

Un conte incandescant que l'on ne peut oublier.     MA - 18 mai 2021
 

 

Et toujours les forêts - Sandrine Colette - Lattès - 2020 - R COL

Quatrième de couverture :

Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser.

Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence.

À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente.

Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare.

La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.

                        MA – le 15 mars 2021

 

 

 

Le vent nous portera - Jojo Moyes - Milady - 2019 - R MOY

Quatrième de couverture :

« Je crois que vous aimez ces montagnes autant que moi. Là-haut, vous pouvez respirer. Vous n'entendez pas l'incessant bavardage de la ville. Aucun regard sur vous. Il n'y a rien que vous, les arbres, les oiseaux, la rivière, le ciel et la liberté... Là-haut, c'est bon pour l'âme. »

Alice a soif d'aventures et se sent à l'étroit dans la bonne société anglaise. Aussi s'empresse-t-elle d'épouser le bel Américain qui succombe à son charme, saisissant l'occasion d'un nouveau départ. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, et les désillusions de la vie conjugale ne se font pas attendre. Lorsqu'un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire : c'est l'occasion rêvée d'échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d'amitié avec quatre bibliothécaires, parmi lesquelles la fascinante Margery, qui n'a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky pour apporter des livres dans les zones les plus reculées, bravant tous les dangers. Mais s'il y a bien une chose dont ces porteuses d'histoires ne manquent pas, c'est de courage.

Un roman profondément émouvant sur l'épopée de la culture et l'émancipation féminine. 

                                                MA – le 19 février 2021

 

 

La voleuse de livres - Markus Zusak - OH ! Editions - 2007 - R ZUS 

                   et Editions A vue d'oeil (gros caractères) - 2008 - R ZUS 

 


Quatrième de couverture :

En 1939, dans l'Allemagne nazie, une petite fille, Liesel Meminger, malmenée par les tourments de la guerre, doit son salut à la découverte des livres. Elle ne pense plus qu'à les voler pour les partager. Cette histoire d'amour avec les livres, avec les mots, la sauvera de ce cauchemar.

Une histoire étrange et émouvante où il est question d'une fillette, de mots, d'un accordéoniste, d'Allemands fanatiques, d'un boxeur Juif, de vols.

Traduit en 20 langues

Le best-seller 2007


« La Voleuse de livres a sa place aux côtés du Journal d'Anne Franck et de La Nuit d'Elie Wiesel. » USA Today

« Déconcertant, intriguant, triomphant et tragique, c'est un roman magistral à vous couper le souffle. » The Guardian

Un roman étrange, inclassable, magnifique et terrible à la fois. Plein de poésie, on y lit le meilleur et le pire de ce dont est capable l'espèce humaine. C'est la poésie qui permet d'écrire le pire …

MA – le 15 janvier 2021

 

 

 

 

Ma vie sauvage - l'histoire vraie d'une enfant élevée par les singes - Marina CHAPMAN - Robert Laffont - B 920 CHA


Quarième de couverture :

Abandonnée dans la jungle, une enfant est adoptée par une communauté de singes capucins. Entre L'Enfant sauvage et Le Livre de la jungle, un récit extraordinaire.
« Captivantes, bouleversantes, puissantes, ces mémoires sont un conte initiatique à nul autre pareil. »Booklist

En 1954, dans un village du sud de l'Amérique, une petite fille est enlevée et abandonnée dans les profondeurs de la jungle colombienne. Elle a quatre ans. Seule, sans ressources, elle doit apprendre à survivre. Après des jours d'errance et de terreur, elle découvre une communauté de singes capucins, qui tolèrent sa présence, sans se soucier réellement de son existence. Pour se rapprocher d'eux, elle les imite, mange ce qu'ils mangent, apprend leur langage et leurs gestes, mais sans parvenir à établir un vrai contact. Un jour pourtant, alors qu'elle manque de mourir d'empoisonnement, l'un des vieux singes vient lui sauver la vie en l'emmenant vers un point d'eau... Il ne la quittera plus. La communauté des singes devient dès lors sa nouvelle famille et sa seule raison de vivre : elle partage leurs jeux, leurs émotions, leurs repas, leur vie aérienne dans les dangereuses hauteurs de la canopée. Cinq années de vie sauvage, sans voir un seul humain.
Jusqu'au jour ou, capturée par des chasseurs, sa vie basculera à nouveau : vendue à une maison close, Marina deviendra une esclave domestique, puis s'enfuira pour trouver refuge dans un gang d'enfants des rues de Cúcuta... Une vie très périlleuse. Après l'enfer vert, l'enfer humain montrera un visage bien plus cruel encore, jusqu'à ce que Marina finisse par trouver l'amour en Grande-Bretagne.                           MA - le 15 janvier 2021

 

Le silence d'Isra - Etaf Rum - Les Editions de l'Observatoire - 2020 - R RUM


Quatrième de couverture :

PALESTINE, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s’évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s’essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s’installer à Brooklyn, où vivent son époux et sa nouvelle famille.

La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya…

BROOKLYN, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d’être mariée. Elle vit avec ses sœurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d’aller à l’université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu’est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu’elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin.

Dans ce premier roman aux accents autobiographiques d’une force inouïe, Etaf Rum pose un regard toujours nuancé sur la force libératrice de la littérature pour les plus faibles et les opprimés et sur les conflits intérieurs des femmes d’aujourd’hui, prises en étau entre aspirations et traditions.


Poignant et bouleversant, un roman qui ne vous lâche pas. Le titre original est « A Woman is No Man » et que l'on pourrait traduire « Une Femme n'est Pas (l'égale d') un Homme »

Même s'il s'agit ici de palestiniennes, le sujet de ce roman est universel.      Partout et de tous temps les femmes ont dû et doivent se battre pour occuper leur place et être libres de vivre leur vie selon leurs rêves et leurs désirs.                                           MA -  18 septembre 2020

 

 


La parade des enfants perdus - Pam Jenoff - Michel Lafon - 2019 - R JEN


Quatrième de couverture :

1944, Allemagne nazie, Noa, 16 ans, découvre un wagon contenant des dizaines de bébés juifs, en partance pour les camps, la plupart morts de froid. Bouleversée, elle enlève l'un des survivants et trouve refuge dans un cirque itinérant. Son directeur, Herr Neuhoff, s'engage à l'accueillir ainsi que son soi-disant petit frèreà une condition : qu'elle maîtrise le trapèze volant en équipe avec Astrid, trapéziste juive. Dans cette guerre où chaque faux pas peut s'avérer fatal, Noa et Astrid doivent apprendre à se faire confiance en dépit de leurs terribles secrets.


Un roman captivant, qui raconte le monde du cirque sous l'Allemagne nazie et le pouvoir de l'amitié. L'inspiration du roman vient de deux faits trouvés par Pam Jenoff dans les archives du Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah) et qui l'ont profondément émue.

MA – 5 août 2020
 

Vania, Vassia et la fille de Vassia - Macha Méril - Liana Levi - 2020


Quatrième de couverture :

Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d’un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent: s’intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis…

Un livre passionnant ayant pour sujet l'immigration des Russes Blancs après la Révolution bolchevique de 1917 et leur intégration en France.
Mais laissons Macha Méril parler de son livre dans le lien suivant :

MA – 20 juin 2020


*  *  *  *  *

Un bonheur que je ne souhaite à personne - Samuel Le Bihan - Flammarion - 2018  -    Préface : Jean-Christophe Rufin


Quatrième de couverture : 


«Être heureux, ça s’apprend?» Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu’elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d’agir.
Seule contre tous, elle va loin, jusqu’à basculer dans l’illégalité pour obtenir de menues victoires. Mais ne s’oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu’elle mène au quotidien? Où retrouver ce bonheur qui paraît s’être envolé? Alors que le fragile édifice qu’elle a construit menace de s’effondrer, une rencontre inattendue s’offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir?
Un bonheur que je ne souhaite à personne, véritable hymne au sexe dit «faible», fait apparaître avec une grande sensibilité combien l’adversité et une maternité à part peuvent transcender une femme.
 
Le roman raconte la bataille de la narratrice pour son fils César. S'il est si criant de vérité, c'est que Samuel Le Bihan a mené et mène le même combat pour sa fille.                                                      MA - le 20 novembre 2019



Une année polaire - Samuel Collardey - 2018 - DVD - F COL A

Synopsis :      
Pour son premier poste d’instituteur, Anders choisit l’aventure et les grands espaces: il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.

Un film à voir, "une incroyable épopée humaine" (Télérama), " un dépaysement total" (20 minutes) et une leçon de vie bouleversante.
                                                                                        MA - 3 octobre 2019 

*  *  *  *  *
 

Le dernier ermite, l'histoire incroyable d'un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine - Michael Finkel - J-C Lattès - 2017

Quatrième de couverture :

En 1986 – c’était l’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014.
Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération.
Pourquoi a-t-il décidé de se retirer du monde ? Qu’a-t-il appris de ces 27 années ? Comment a-t-il supporté son retour dans la société ?
Un ouvrage qui n’est pas seulement un récit de survie mais qui pose des questions fondamentales sur la solitude, la vie des ermites, la cohabitation avec la nature sauvage, le monde intérieur, les contrastes de notre société. C’est aussi le portrait d’un homme qui a choisi de vivre à sa façon et qui au-delà des souffrances y a totalement réussi.

Un livre stupéfiant ! Au fil du récit on peut remarquer le respect et la délicatesse de l'auteur Michael Finkel envers Chris Knight.
                                                                 MA - le 25 août 2019

*  *  *  *  * 
 


La goûteuse d'Hitler - Rosella Postorino -  Albin Michel - 2019 - R POS


Quatrième de couverture :

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.
Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.
Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.
Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.

Margot Wölk est la seule goûteuse d'Hitler à avoir survécu, elle n'a parlé de ces deux années de sa vie que 70 ans plus tard, tant cela a été douloureux et  ... difficile à entendre après la chute du nazisme.                                                           MA - le 27 juin 2019


*  *  *  *  * 
 
La Punition - Tahar Ben Jelloun - Gallimard - 2018 - R BEN   Récit


Quatrième de couverture :

La punition raconte le calvaire, celui de dix-neuf mois de détention, sous le règne de Hassan II, de quatre-vingt-quatorze étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les rues des grandes villes du Maroc en mars 1965. Sous couvert de service militaire, ces jeunes gens se retrouvèrent quelques mois plus tard enfermés dans des casernes et prisonniers de gradés dévoués au général Oufkir qui leur firent subir vexations, humiliations, mauvais traitements, manœuvres militaires dangereuses sous les prétextes les plus absurdes. Jusqu’à ce que la préparation d’un coup d’État (celui de Skhirat le 10 juillet 1971) ne précipite leur libération sans explication.
Le narrateur de La punition est l’un d’eux. Il raconte au plus près ce que furent ces longs mois qui marquèrent à jamais ses vingt ans, nourrirent sa conscience et le firent secrètement naître écrivain.

Un récit qui relate un événement peu connu des heures sombres de l'histoire du Maroc. La narrateur n'est autre que l'auteur comme le montrent les dernières lignes du livre: « Un jour, alors que je ne m'y attendais plus, j'ai retrouvé la liberté. J'ai pu enfin, comme je le rêvais, aimer, voyager, écrire et publier de nombreux livres. Mais pour écrire La Punition, pour oser revenir sur cette histoire, en trouver les mots, il m'aura fallu près de cinquante ans. »
                                                                                                                              MA – 12 mai 2019
 
 *  *  *  *  *

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin - Albin Michel - 2018 - R PER
 
Quatrième de couverture :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des
Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples.                                                                                                                     MA - le 3 mai 2019


Pour que je soit la dernière - Nadia Murad - 2018 - 325 MUR



Résumé :

La vie de Nadia Murad a basculé le 15 octobre 2014, lorsque les djihadistes de Daech sont entrés dans le petit village de Kocho, en Irak. Ce jour-là, après avoir rassemblé tous les habitants de cette communauté yézidie dans l’école, les terroristes les ont méthodiquement tués ou kidnappés. L’horreur avait été programmée : les hommes qui refusaient de se convertir à l’islam devaient rejoindre dans les fosses les femmes jugées trop vieilles pour servir. Et parmi elles, la mère de Nadia Murad.
La jeune Yézidie est emmenée à Mossoul avec des milliers d’autres jeunes fi lles pour y être vendue. Servante, esclave sexuelle, elle devient la prisonnière de combattants de l’État islamique, jusqu’à sa fuite miraculeuse, grâce à l’aide d’une famille irakienne sunnite.
Nadia Murad, meurtrie par la disparition de tant des siens et par ce qu’elle a subi, vit aujourd’hui en Allemagne. Malgré les humiliations, elle a décidé de prendre la plume pour tout raconter. Pas pour elle, puisqu’il est déjà trop tard, mais pour tous les Yézidis et pour toutes les autres femmes victimes de violences.
Aujourd’hui, Nadia Murad n’a qu’un seul souhait : « Être la dernière fille au monde à avoir à raconter une histoire pareille. »
Ce livre est son histoire.

Le 10 mars sur France Inter dans l'émission "Interception" : Les sauveurs de Yézidis.  
                                                                                                       MA - le 11 mars 2019


 
*  *  *  *  * 

Le prince à la petite tasse - Emilie de Turckheim - 2018 -        R TUR P
 
Quatrième de couverture :

Un jour, j’ai dit : « Ils sont des milliers à dormir dehors. Quelqu’un pourrait habiter chez nous, peut-être ? » Et Fabrice a dit : « Oui, il faudra juste acheter un lit. » Et notre fils Marius a dit : « Faudra apprendre sa langue avant qu’il arrive. » Et son petit frère Noé a ajouté : « Faudra surtout lui apprendre à jouer aux cartes, parce qu’on adore jouer aux cartes, nous ! »
Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l’âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir et à retrouver ce qu’on avait égaré en chemin : l’espoir et la fraternité. 


Un récit tout en délicatesse.
 
                                                                                                          MA – 8 février 2019

Le peuple des volcans - Bertrand Loyer et François de Riberolles - 2012 - 590 LOY - 3 DVD

  
Synopsis :
Un éblouissant voyage à la rencontre d'animaux incroyables qui ont appris à survivre dans l'univers dantesque des volcans. L'histoire de la vie sur Terre et celle du feu sont intimement liées : le volcanisme est à l'origine de la formation des premières molécules organiques et de l'apparition de la vie. Depuis les convulsions qui secouent les obscures abysses jusqu'aux sommets couverts de neiges éternelles, cette magnifique série nous montre les combats acharnés mais aussi les étonnants communions entre le vivant et le feu.

6 épisodes de 52 minutes :
1. Les vagabonds des cendres
2. Naissance d’une Ile
3. Les saumons-surprise
4. Le temple des Phénix
5. Trappeurs de volcans
6. Volcans d’Islande, et demain ?

Après 5 ans de tournage dans plus de 20 pays et sur 42 volcans, Le Peuple des volcans nous offre un sublime et fascinant périple. 

Un documentaire passionnant pour toute la famille, a voir et à revoir.
                                                                     MA - 6 février 2018

*  *  *  *  *   


Le potager de mon grand-père - Martin Esposito - 2017 - 635 ESP  DVD


Synopsis :



Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.



« Un film à cultiver sans modération » Le figaro

« Une leçon de vie dans un siècle trop pressé » La Vie

« Une ode à la nature, à la vie et à la transmission. » L'express

De belles critiques pour ce film documentaire, je les partage.

                                                                                                     MA – 9 janvier 2019


*  *  *  *  *
      


Les pommes seront fameuses cette année - Elise Fischer - Editions Retrouvées - 2014 - R FIS


Quatrième de couverture :


Votre père a eu une rupture d'anévrisme. Je l'ai opéré.
Annonce terrible d'un chirurgien qui croit dire l'essentiel. Techniquement, c'est vrai. Et après ?
La ruée vers l'hôpital, en Lorraine, l'attente, le monologue épuisant auprès du corps inerte d'où sortent les tuyaux et dont on ne sait s'il entend.

Elise Fischer recrée cette mosaïque de sentiments d'une fille pour son père qui meurt. Sans fioritures. Elle se souvient, elle imagine, elle reconstitue et fait face aux mille impératifs du quotidien, celui de la journaliste qui doit lire, écrire, commenter, rassurer, choisir. Entre le rire et les larmes.



Un très bel hommage d'une fille à son père. Tout sonne juste. Un livre émouvant.

CB et MA – 22 novembre 2018

                                                          
*  *  *  *  *

La mémoire du thé - Lisa See - Pygmalion - 2018 - R SEE

Résumé :
      Sud-ouest de la Chine, années 1990. À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes. 
      Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu’alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d’elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté. Malheureusement, lorsqu’elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n’a d’autre choix que tout abandonner – jusqu’à son enfant, qu’elle dépose sur les marches d’un orphelinat, accompagnée d’une galette de thé. Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu’à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines…
       C'est un merveilleux voyage en " Terre inconnue " dans le Yunnan, à la rencontre de la minorité Akha dont la principale ressource est le fameux thé Pu'er que nous offre Lisa See dans ce roman. Tout en nous faisant découvrir les particularités de la culture du thé, elle aborde les thèmes du délicat passage de la tradition parfois pesante et celui de l'adopton et la recherche des origines.                               MA - le 17 septembre 2018
*  *  *  *  *



Ce soir on regardera les étoiles - Ali Ehsani - Belfond - 2018 - R EHS

RésuméLa guerre, c'est le quotidien d'Alì, huit ans. Les rues de Kaboul englouties sous les tirs de mortier, les terrains de foot improvisés au milieu des décombres, le petit garçon est habitué. Mais un soir, au retour de l'école, c'est sa maison qui a disparu et, avec elle, ses parents.
Sans famille ni argent, Alì et son grand-frère Mohammed prennent la route. Direction l'Iran, la Turquie, la Méditerranée, d'autres rives, à la recherche d'autres étoiles sous lesquelles trouver refuge.

Cinq ans plus tard, Alì est devenu un adolescent. Un gamin de treize ans cramponné au châssis d'un poids lourd en partance pour l'Italie. Un jeune homme épuisé, qui rassemble ses forces pour fuir, toujours plus loin. Seul.
Car Mohammed, son grand frère, son héros, s'est égaré en chemin… Qu'est-il arrivé ? Les deux garçons pourront-ils jamais tenir leur promesse d'être réunis, libres et heureux, sous les étoiles ? 


Ali Ehsani nous livre ici un récit bouleversant. Diplomé de droit, il vit en Italie. Derrière les visages de migrants, il n'y a pas que des chiffres, il y a aussi des histoires ... des drames.                                              MA - le 2 septembre 2018 

*  *  *  *  *  

N'oublie jamais - DVD - Nick Cassavetes - 2004 - F CAS N
                                                                    
Synopsis :Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit et Noah lui relit ses propres mots. 
A travers, eux on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne? 
Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsqu'elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les séparent.

Un film magnifique et bouleversant.                MA - le 17 août 2018

 

 *  *  *  *  *

Les merveilles de la nature au fil des saisons - Helen Ahpornsiri - Crconflexe - 2018 - J 508 AHP

Partez pour un ravissant voyage dans la faune et la flore à travers les quatre saisons… Dans ce magnifique ouvrage, toutes les illustrations, depuis la lueur dans l’oeil du renard jusqu’aux silhouettes délicates des toiles d’araignée, sont composées de minutieux collages de centaines de plantes séchées. Les feuilles et les pétales aux multiples couleurs s’entrelacent et deviennent des papillons virevoltants, des petits rats des champs, des arbres fleuris ou un parterre de champignons, sous le regard émerveillé du lecteur. Accompagné de textes descriptifs nous expliquant les évolutions de la faune et de la flore au fil des saisons, cet herbier artistique capture dans ses pages les miracles de la nature et de son cycle immuable. 

Helen Ahpornsiri est une illustratrice vivant dans le Sussex, une région située au sud-est de de l’Angleterre. Son travail consiste à réaliser des illustrations uniquement à partir de fleurs, de feuilles, de tiges et de pétales séchés, sans aucun recours à la peinture. Chaque collage est constitué de centaines de feuilles et de fleurs cultivées de façon raisonnée ou bien cueillies dans la nature. Après avoir été conservées durant une à six semaines selon des méthodes traditionnelles de pressage, les fleurs et les feuilles sont prêtes à être utilisées : chaque pièce est ciselée puis délicatement disposée pour former, dans un enchevêtrement parfaitement calculé, de nouvelles silhouettes : végétation, animaux, insectes... Un travail de virtuose, qui nécessite patience et doigts de fée... 

Ce livre est une véritable oeuvre d'art dont on ne se lasse pas de contempler chaque page.                               
                                                                             MA - Jeudi 19 juillet 2018


 *  *  *  *  *

Lion - Garth Davis - DVD 2017 - F DAV


Synopsis :
   Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?   


 




Saroo Brierley a raconté son incroyable histoire dans Je voulais retrouver ma mère édité en 2014. A part quelques détails le film, magnifique et émouvant, est fidèle au récit. 
Nous voyons ici sur la couverture le véritable visage du petit Saroo le jour de son départ pour l'Australie où habitent ses parents adoptifs. 
                                                 MA - Lundi 2 juillet 2018




*  *  *  *  *

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux - Martha Hall Kelly - Charleston - 2018 - R KEL

Quatrième de couverture : 
« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire – et de l'histoire des femmes – ne doit jamais être oubliée. » 
Lisa See, auteure de Filles de Shanghai

« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. »  
San Francisco Book Review

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

A lire pour ne pas oublier ce dont sont capables les hommes ... le pire comme le meilleur.                                                              MA - Le 19 juin 2018


*  *  *  *  * 

Dans la forêt - Jean Hegland - 2017 - R HEG


Résumé :
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Dans la forêt est un roman passionnant. Jean Hegland l'a publié aux Etats-Unis en 1996. On pourrait le classer parmi les romans d'anticipation, tant la situation qu'il décrit est plausible; il est d'une étonnante actualité, on y prend conscience de la fragilité de notre civilisation.                                                         MA - lundi 4 juin 2018 


 

L'infinie patience des oiseaux - David Malouf 
- Albin Michel - 2018 - R MAL

Résumé :
Lorsqu'en 1914, Ashley Crowther revient en Australie, dans le Queensland, pour s'occuper de la propriété héritée de son père, il découvre un paysage merveilleux peuplé de bécasses, d'ibis et de martins-chasseurs. Il y fait également la connaissance de Jim Saddler, la vingtaine comme lui, passionné par la faune sauvage de l'estuaire et des marais. Au-delà de leurs différences personnelles et sociales, les deux jeunes hommes ont en commun un véritable amour de la nature. Et ils partagent un rêve : créer un sanctuaire destiné aux oiseaux migrateurs.Loin de là, l'Europe plonge dans un conflit d'une violence inouïe. Celui-ci n'épargnera ni Jim, qui rejoint un camp d'entraînement à Salisbury, ni Ashley, envoyé à Armentières. Seul témoin de la parenthèse heureuse qui les a réunis, Imogen, une photographe anglaise amoureuse comme eux des oiseaux, saura-t-elle préserver le souvenir des moments exceptionnels qu'ils ont connus ?Traduit pour la première fois en français, ce roman signé par l'un des plus grands écrivains australiens contemporains, et publié il y a près de quarante ans, s'impose avec le temps comme un chef-d'oeuvre empreint de poésie et de lumière.« Le roman magnifiquement sobre d'un immense poète. »The Daily Telegraph
                                                                                             FB - mardi 29 mai 2018 

§  §   §  §   §  § 

La fille pas sympa - la vie chaotique et turbulente d'une jeune autiste Asperger - Julia March - Seramis  2017 - 362 MAR


Quatrième de couverture :

        Imagine : autour de toi, des personnes qui parlent dans une autre langue que la tienne depuis ta naissance, qui se comprennent et plaisantent entre elles.  Tu as là, tu les regardes faire, mais sans comprendre; Parfois, tu aimerais bien entrer dans la danse, faire partie de ce joyeux brouhaha, mais une frontière invisible que tu es seule à voir vous sépare. La plupart du temps cette distance n'est pas gênante. tu n'as jamais eu conscience de ne pas faire partie des leurs, jusqu'au jour où on te l'a hurlé, jusqu'au jour où quelqu'un t'a démasquée et que tous les regards se sont tournés vers toi avec suspicion.
        Tu ne sais pas exactement quand c'est arrivé, en revanche tu as appris la leçon : passer inaperçue, te fondre dans la masse, performer la normalité.
Tout cela n'était pas négociable, c'était même devenu une question de survie.
        des années plus tard, j'ai appris à me créer ce « joyeux brouhaha », à m'inventer une danse sociale bien à moi, mieux encore, à y entraîner par inadvertance ceux qui croisaient distraitement mon chemin.
        Ce livre est dédié à tous les chelous, les ratés, les tarés, les anormaux, les excentriques, les fous, les incorrigibles, les inéluctables, les pas sortables ...  et à tous ceux qui, derrière leur écran de normalité, se regardent seuls dans le miroir en se demandant : « C'est quoi mon problème ? ».


        La plupart du temps ce sont les parents qui écrivent à propos de l'autisme de leur enfant.
Ici, en quelque sorte, c'est l'autisme vu de l'intérieur; Julia March nous raconte sa vie depuis sa petite enfance, sa perception et son incompréhension du monde qui l'entoure, sa souffrance surtout. Elle n'a été diagnostiquée autiste Asperger qu'à 25 ans seulement, lorsque le livre est édité elle a 28 ans.
Toute personne qui côtoie des personnes autistes, Asperger ou non, aurait intérêt à lire La fille pas sympa, afin de mieux comprendre leurs perceptions du monde et d'entrer en contact en douceur. 
        L'œuvre de Julia March est un témoignage, mais c'est aussi une œuvre littéraire et comme telle, elle procure un réel plaisir de lecture. 
                                                       MA - jeudi 10 mai 2018
 



                             *  *  *  *  *


La tresse - Laetitia Colombani - Grasset - 2017 - R COL


Résumé :

        Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
        Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
        Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
        Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
        Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.



Ce premier roman est bien écrit et agréable à lire.

Bien que l'histoire de chacune de ces femmes soit réaliste, ce qui les relie fait penser à un conte, pourtant ce n'en est pas un.

A travers Smita, nous découvrons la dure réalité que vivent les intouchables et plus particulièrement les femmes.

                                                        le 21 mars 2018 - MA



*  *  *  *  *


Lorelei en Finistère - Emmanuelle Caron - L'école de loisirs - 2014 - R ADO CAR 


         C’est la fin de l’été. Joachim prend son dernier bain de mer. Une mélancolie lui serre le cœur : la rentrée approche et il craint d’être rejeté, comme il l’a toujours été. Depuis l’enfance, Joachim est en proie à des crises et des visions étranges, qui font de lui le souffre-douleur idéal.
Une année particulière commence pour lui. Il a dû quitter sa mère malade et partir vivre avec son grand-père. C’est l’occasion d’un nouveau départ. Mais l’accueil qu’il reçoit au collège Saint-Pol-Roux est glacial. Il se réfugie alors dans la poésie, les récits de marins et les promenades sur la lande. Il fait aussi la connaissance de Stéphane, une fille énigmatique et attirante qui ressemble à une princesse gothique.
Un jour, Joachim la surprend aux abords du château en ruine dont il a fait son repaire. Elle se cache, elle a peur. Elle est poursuivie par des assaillants inconnus. Joachim l’emmène à la Salle Verte, un endroit propice aux secrets. Cela pourrait bien être le début d’une belle histoire d’amour. Ou alors… le début d’une haletante course-poursuite.



*  *  *  *  *
 


La louve blanche - Theresa Révay - Belfond - 2008 - R REV


 Résumé :
Des années 1920 aux années 1940, de Paris à Berlin, le destin tourmenté d'une jeune Russe blanche. Au cœur d'une Europe en proie à la montée des totalitarismes, une passion orageuse entre une femme libre qui triomphe de l'exil et de l'adversité, et un artiste de ferveur et de talent. Éblouissant.
De Paris à Berlin, des années 1920 aux années sombres de la guerre, une histoire de désir et d'amour entre une femme libre qui triomphe de l'exil, et un artiste de ferveur et de talent.
Chassée de Saint-Pétersbourg par la révolution bolchevique, une jeune Russe blanche, Xénia Ossoline, se réfugie à Paris pour protéger les siens. Elle y découvre le monde de la haute couture en pleine effervescence des années folles. Sa rencontre avec le séduisant photographe allemand Max von Passau bouleverse son existence. Au cœur d'une Europe en proie à la montée des totalitarismes, ils vivent une passion orageuse. La prise de pouvoir d'Adolf Hitler incite les Allemands intègres à entrer en résistance au péril de leur vie. Artiste renommé, Max apporte un soutien sans faille à l'un de ses anciens amours, une jeune juive propriétaire d'un grand magasin berlinois. Mais derrière les masques policés et les mondanités nazies des années 1930, la guerre se profile...
Alors que l'Histoire s'accélère, Xénia et Max sont confrontés à des choix dramatiques. Leur quête de lumière triomphera-t-elle des ténèbres de cette époque sans merci ?








*  *  *  *  *

La petite danseuse de quatorze ans - Camille Laurens – Stock – 2017 – 735 LAU




Une enquête qui se lit très vite, de nombreuses références à des documents, des citations, des anecdotes...
On part sur les traces de la jeune danseuse de quatorze ans à la fin du dix-neuvième siècle, dans le monde impitoyable des petits rats de l'opéra.    A l' époque, l'opéra assurait un revenu journalier de quelques sous à ses jeunes danseuses, aussi les familles dans la précarité n'hésitaient pas à y inscrire une ou plusieurs de leurs filles afin d'échapper à la misère. Notre petite danseuse s'appelait Marie Geneviève Van Goethem, on la retrouve avec une de ses sœurs évoluant tant bien que mal dans ce dur milieu qui attire toute une faune de riches bourgeois, animés de bien trop bonnes intentions, des peintres à la recherche de modèle...
Marie Geneviève Van Goethem va poser pour Degas. Sa sculpture de cire de moins d'un mètre, enfermée dans une cage de verre fera scandale au salon des indépendants en 1881. Une vraie guenon ! Pourquoi Degas a-t-il volontairement enlaidi sa petite danseuse de quatorze ans ? ET Marie dans tous cela ?
On découvre des réponses dans le livre.
Les personnages sont attachants et on les quitte avec regrets.
                                                                                                                                    FB - le 6 février 2018



*  *  *  *  *

 
Abraham et fils  - Martin Winckler  - P.O.L - 2016 - R WIN



Résumé :
Un jour du printemps 1963, une Dauphine jaune se gare devant le monument aux morts, sur la grand-place de Tilliers, petite ville de la Beauce. Elle transporte Abraham Farkas, médecin rapatrié d'Algérie, proche de la cinquantaine et son fils Franz, âgé de neuf ans et demi. Abraham n’a qu’une seule préoccupation : son fils. Franz, lui, en a deux : son père et les livres. Leur vie a été brisée un an plus tôt par un « accident » qui a laissé Franz amnésique et dont Abraham ne lui parle jamais. Ils s’installent rue des Crocus, dans la grande maison où Abraham va se remettre à travailler. Ils vont devoir apprendre a vivre avec le reste du monde...


        Au début du livre, l'auteur note en avertissement : " Les grands évènements évoqués dans ces pages sont conformes à la vérité historique, et certains des lieux décrits sont presque réels. Toutefois, les personnages sont imaginaires. Mon tout est donc un roman. "
        Bien écrit, ce roman nous plonge dans l'ambiance des années soixante. La maison où Abraham et Franz viennent d'emménager cache des secrets qui ramènent le lecteur aux heures sombres de l'occupation.
        A travers ses personnages on sent que l'auteur a beaucoup de respect pour les êtres humains qu'il a pu rencontrer.
                                                                   JM - 29 janvier 2018


*  *  *  *  *



Pourvu que la nuit s'achève  - Nadia Hashimi - Milady 2017 -  R HAS


Quatrième de couverture :
Lorsque Zeba est retrouvée devant chez elle, le cadavre de son mari à ses pieds, il paraît évident aux yeux de tous qu’elle l’a tué. Depuis son retour de guerre, Kamal était devenu un autre homme, alcoolique et violent. Mais cette mère de famille dévouée est-elle capable d’un tel crime ? Présumée coupable, Zeba est incarcérée dans la prison pour femmes de Chil Mahtab, laissant derrière elle ses quatre enfants.
 C’est à Yusuf, revenu des États-Unis pour régler une dette symbolique envers son pays d’origine, l’Afghanistan, que revient la défense de ce cas désespéré. Mais la prisonnière garde obstinément le silence. Qui cherche-t-elle à protéger en acceptant de jouer le rôle du suspect idéal ? Et dans ces conditions, comment faire innocenter celle qu’on voit déjà pendue haut et court ?


            Après la tradition des bacha posh (fille habillée en garçon) dans La perle et la coquille et les chemins périlleux de l'exil dans Si la lune éclaire nos pas, avec ce troisième roman situé aussi en Afghanistan, Nadia Hashimi aborde le sujet de la justice.
        Un roman puissant qui énumère la longue liste des injustices dont sont victimes les femmes afghanes. Très bien construit, avec une belle écriture, il nous fait voyager dans un monde qui semble éloigné du nôtre de plusieurs siècles, pourtant à vol d'avion, c'est à notre porte.   
                                                      MA - le 7 janvier 2018                                             
 

Courts extraits :
                                 « - Quel fardeau de naître femme, conclut-elle.»     p. 265   


                                 « La vérité ne pouvait qu'être vaine , dans une société 
                                 où l'on estimait que son témoignage ne valait qu'une fraction 
                                 de celui d'un homme.»    p. 308




Rappel des deux premiers romans de Nadia Hashimi :



  











*  *  *  *  *


Marx et la poupée   - Mariam Madjidi   - Le nouvel Attila -  2017 - R MAD
Goncourt du premier roman 2017


Quatrième de couverture :
Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.
À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.                                                         Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive
.

Extrait : 


                                   La pierre

                            Un homme est assis, seul dans une cellule.
                            Il tient dans une main une pierre, dans l'autre une aiguille à coudre;
                            Il creuse la pierre avec la pointe de l'aiguille.
                            Il grave un nom.

                            Chaque jour, il taille, il sculpte ce nom dans la pierre. Ça lui évite de
                            perdre la raison dans sa prison.
                            Ce nom, c'est Maryam. Elle vient de naître et pour tenter de combler
                            son absence auprès d'elle, il lui fabrique un cadeau qu'il espère
                            lui donner un jour.
                            Il a trouvé cette pierre dans la cour de la prison et en cachette, il a
                            réussi à dérober une aiguille à coudre.
                            Une manière de dire qu'il pense à elle, à ce bébé qui n'a que quelques
                            jours et la vie devant lui.



J'ai eu le privilège d'écouter Maryam Madjidi lire cet extrait et une dizaine d'autres, lorsqu'elle a participé au Festival littéraire "La mer est Loin" à Fontenay le Comte en novembre.
Dans ce roman autobiographique, elle raconte la répression d'état, l'exil, le choc des cultures, les choix que petite fille elle a fait pour s'intégrer, pour devenir française. La langue y a naturellement une part importante. Le livre aux courts chapitres, foisonne d'histoires. Un vrai plaisir de lecture !
                                                                                           MA le 29 décembre 2017  


*  *  *  *  * 


Ma vie a un prix - Esclave en France au XXIe siècle - Tina Okpara - Michel Lafon - 2010 - 306 OKP

Résumé :
Un matin dans la banlieue de Lagos, au Nigeria, une curieuse transaction s'accomplit. Il s'agit d'une adoption, pratique répandue qui permet aux enfants de famille modeste de pouvoir vivre dans un environnement plus aisé et d'avoir accès à une éducation. Ce jour-là, l'heureuse élue s'appelle Tina, elle a 12 ans et s'apprête à rejoindre la France pour intégrer la famille Okpara. La mère, Linda, est femme au foyer et le père, Godwin, footballeur au Paris-Saint-Germain. Ils ont déjà quatre enfants et Tina rêve de pouvoir les suivre à l'école ainsi que dans l'insouciance de leurs jeux. Mais dès son arrivée à Chatou, près de Paris, la réalité est tout autre. Exploitée, humiliée à longueur de journée, elle dort dans la cave sur un simple matelas. Un jour, profitant de l'absence de sa femme, son père adoptif la viole pour la première fois. Il abusera d'elle durant des mois, jusqu'au jour où il sera surpris en flagrant délit par son épouse qui se déchaînera alors sur la jeune fille. L'histoire de Tina se déroule au XXIe siècle, dans une banlieue huppée de la région parisienne. Elle avait été adoptée officiellement pour 375 euros : le prix de la vie d'une enfant esclave.

A lire pour prendre conscience que l'esclavage en France est hélas encore d'actualité. 
                                                                                      MTB - 13 décembre 2017
  

*  *  *  *  * 

Soldat Peaceful - Michael Morpurgo - Gallimard jeunesse - 2004 - ER PEA

  Quatrième de couverture :


    Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile.
     Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée.
     Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre... 


    Agréable à lire, ce roman s'adresse aux jeunes à partir de 12-13 ans mais aussi aux adultes. 
Bien construit - au fil des heures d'une nuit, s'égrainent les souvenirs -  il montre la réalité vécue par de jeunes hommes qu'ils soient français, anglais ou allemands. La même réalité que l'on peut lire dans les lettres de "poilus" et qui nous font frémir. On y découvre plus que le lien fraternel, la profonde amitié entre Charlie et Tommo.

         MA 3 décembre 2017



*  *  *  *  *




Les quatre saisons du citronnier - Souad Benkirane - Karthala - 2015 - R BEN

Quatrième de couverture :

     Venue chercher un acte de naissance dans la région où elle est née, la vieille Morjane, qui séjourne alors chez sa petite-fille, fait une rencontre inattendue. Chtoukiya et elle se sont connues à Fès il y a soixante ans, elles ont vécu dans la même maison et ont partagé le lit du même homme, mais elles ne pensaient jamais se revoir. Cette rencontre inopinée libère un flot de souvenirs en Morjane et intrigue sa petite-fille...
      Au Maroc, au début du XXe siècle, des femmes venaient encore, sous la contrainte, grossir le cheptel des harems du pays. Enlevées dans les campagnes marocaines, elles étaient vendues au plus offrant partout dans le royaume. Esclaves, concubines ou épouses, obligées de vivre sous le même toit, elles se sont liées d'amitié ou haïes, mais elles sont restées unies par le drame de leur arrachement, souvent très jeunes, à leur famille.
      Dans ce premier roman, Souad Benkirane nous livre avec pudeur et justesse la vie de sa grand-mère, qui a partagé l’histoire de ces femmes, et qui a su faire face, avec force et philosophie, aux différentes saisons de la vie, tantôt acides, tantôt lumineuses…


     On ne peut qu'être ému et révolté à la lecture de la détresse et de la solitude de ces petites filles volées à leur famille. Vendues, achetées et revendues par et pour des hommes sans scrupule pour qui elles ne sont guère plus que du bétail; elles deviendront esclave, concubine ou au mieux seconde ou Xème épouse. Souad Benkarine nous transmet ici le vécu de sa grand-mère. C'est bien écrit et passionnant.
                                                                                                    MA - le 8 octobre 2017                                   




*  *  *  *  *



La dernière fugitive - Tracy chevalier - Quai Voltaire - 2014 - R CHE

Quatrième de couverture :

Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.

Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues – les quakers et les esclaves en fuite –, La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.



« La dernière fugitive » est bien un roman, mais ce pourrait être un documentaire tant l'auteur a soigné sa documentation.

On y apprend le mode de vie des Quakers - mouvement religieux protestant - et leurs rapports avec les reste de la société, ainsi que les détails de la confection minutieuse des quilts, ces courtepointes matelassées en patchwork à la manière anglaise ou à motifs appliqués à la manière américaine et leur rôle social, pour les mariages notamment. Et surtout, on y découvre « le chemin de fer clandestin », ce réseau secret par où les esclaves du Sud s'enfuient vers la Canada, aidés par certains et pourchassés et dénoncés par d'autres. Une belle écriture, un roman passionnant.  

                                             MA - le 5 août 2017

 *  *  *  *  *

La lune est blanche - François & Emmanuel Lepage - Futuropolis - 2014 - A BD LEP



Quatrième de couverture :


L'Antarctique est le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d'accès. C'est le monde des extrêmes.


En 2011, l'Institut polaire français invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d'une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d'Urville, en Terre-Adélie.

En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1 200 km de Dumont d'Urville !

Le Raid, comme on l'appelle, est LA grande aventure polaire ! 

Pour les deux frères, ce serait l'aventure de leur vie... Mais rien ne se passera comme prévu !




Quelle aventure !

De beaux textes, des dessins superbes, des photos magnifiques nous font découvrir l'univers fascinant des T.A.A.F. (Terres Australes Antarctiques Françaises), nous dressent le portrait des gens qui transitent dans la base française Dumont d'Urville ou la base Franco-italienne Concordia : météorologues, ornithologues, sismologues, biologistes, cuisiniers, chauffeurs ... etc ...

Tout un microcosme perdu dans les glaces mais où règne un esprit de franche camaraderie.

                                                                                                                             FB - 23 mai 2017



       Outre la beauté de ses immenses étendues blanches dont rendent compte les dessins et les photos des auteurs, ce qui fascine, ce sont toutes ces découvertes qui racontent l'histoire climatique de notre terre. Et comme les chercheurs qui travaillent sur ces espaces nous devons nous inquiéter de son avenir et œuvrer, chacun à notre place, pour essayer de ralentir le réchauffement climatique.

                                                                                                                             MA - 15 juillet 2017



*  *  *  *  *


Le crime de l'Hermitière - Henry-Pierre Troussicot - Editions Ex Aequo - VE RP TRO




Résumé : 
Vendée, décembre 1921. Le corps criblé de balles d'Albert Brillot est découvert sur un chemin. Pour comprendre les motifs de cet assassinat, les gendarmes doivent découvrir la vérité parmi une somme de témoignages divergents. Leur tâche se complique lorsque des lettres anonymes et des accusations de sorcellerie s'invitent dans l'enquête. A l'heure du procès, chacun croit connaître le coupable. Electre 2016.

Le danger de la rumeur ...                          CB - le 25 avril 2017


*  *  *  *  *
  
Le dernier danseur de Mao : l'incroyable histoire d'un petit paysan chinois devenu danseur étoile - Li Cunxin - First editions - B 792 LI - 2008 

Résumé
Né en 1961, dans un village misérable du nord-est de la Chine, Li Cunxin est le sixième d'une famille de sept enfants, promis comme ses frères à une destinée de paysan perdu dans la masse. Il voit, à onze ans, sa destinée changer du jour au lendemain lorsque des gardes rouges viennent recruter des écoliers pour servir les objectifs culturels de Mme Mao : on cherche des enfants capables d'être un jour de grands danseurs de ballets et de faire rayonner de par le monde la magnificence de la révolution chinoise. A sa grande surprise, Li est choisi. Malgré son mal du pays, il se plie à l'impitoyable discipline de la danse, renonce au patois familial pour apprendre le mandarin et adhère de tout son cœur à la Révolution culturelle du Président Mao. Appliqué, obstiné, il travaille d'arrache pied afin de devenir danseur étoile à l'opéra de Pékin. Jusqu'à ce que, envoyé par son école au Texas pour y suivre un stage, il connaisse un nouveau choc en se frottant à l'Amérique et à ses curieuses pratiques. Il découvre alors que l'art du ballet occidental, si audacieux, si inventif, est à mille lieues des pratiques répétitives de la Chine. Mais il découvre surtout l'Ouest, la liberté, une autre façon de vivre et dès lors, ses yeux se décillent.

                       
             Quelle destinée que celle de Cunxin ! Il nous plonge dans la Chinerurale sous la Révolution culturelle, où règnent la faim et la grande misère,où se côtoient la tradition et le "culte" obligatoire rendu auprésident Mao. Il nous immerge dans l'univers exigent de la danse. Nous découvronsavec ses yeux la liberté, (la nôtre, occidentaux) et la dure réalité de la vie de transfuge.                                            MA   10 avril 2017



*  *  *  *  * 


Lettre à ma fille - Maya Angelou - Editions NOTAB/LIA - R ANG - 2016


Préface de Dinaw Mengestu

Dédié à celle qu’elle n’a jamais eue, Lettre à ma fille est une succession de courts textes décrivant les souvenirs qui ont façonné la vie exceptionnelle de Maya Angelou. Féministe avant l’heure, et après une enfance et une adolescence marquée par la violence, elle écrit avec le cœur de millions de femmes qu’elle considère comme ses sœurs de combat. La littérature la sauvera et l’amènera à être la première étudiante noire d’une école privée. Puis elle fréquentera le milieu intellectuel noir-américain et deviendra une grande militante de la condition des femmes noires. C’est grâce à l’écrivain James Baldwin qu’elle se mettra à écrire après la mort de Martin Luther King et deviendra l’auteure que l’on connaît aujourd’hui.
Dans ce captivant récit, l’auteure nous fait partager ses combats et les épreuves qui ont forgé son caractère dans la compassion et le courage.

Un livre simple, plein d'émotions. J'ai retenu cette phrase :
«Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduit à eux. Essaie d'être un arc en ciel dans le nuage d'autrui.»
A voir, une petite vidéo de Maya Angelou sur internet : L'amour libère
« je suis reconnaissante d'avoir été aimée, d'être aimée maintenant, et de pouvoir aimer. Parce que ça libère ! L'amour libère ! Ça ne t'emprisonne pas. » - Maya Angelou
                                                                                       FB – vendredi 31 mars 2017


*  *  *  *  *






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire