mercredi 26 janvier 2022

Nuits de la Lecture 2022

     Lors des Nuits de la Lecture du jeudi 20 et du samedi 22 janvier                            la bibliothèque a accueilli 21 participants.

    L'auteure vendéenne Odile Berthomeau a présenté son roman : Le chagrin de Marie - un drame sous l'occupation .


    La soirée a débuté par la lecture à voix haute de quelques extraits du début du roman, où l'on voit naître l'amour de Marie ... et son chagrin ...

    A l'origine du roman, il y a une histoire vraie, Marie a bien existé. Nous avons pu voir les quelques objets lui ayant appartenus : une petite paire de sabots et quelques prix reçus à l'école.

    N'ayant pu surmonter son chagrin, Marie a glissé vers une profonde dépression qui a amené à son internement à l'asile de la Providence à Niort en 1937, d'où elle fut transférée un an plus tard, à la demande de sa mère à l'hôpital psychiatrique de la Grimaudière de La Roche-sur-Yon.

    C'est dans les archives de l'hôpital de La Grimaudière qu'Odile Berthomeau a trouvé les bulletins de santé et les lettres que la mère de Marie a échangé avec le médecin et l'administration de l'établissement. Ils constituent la trame de son roman.

 

    Ses recherches l'ont amenée à découvrir l'horrible vérité : le gouvernement de Vichy, aux ordres de l'Occupant allemand, par le rationnement et les réquisitions de récoltes, ont provoqué la mort de très nombreux aliénés dans les hôpitaux psychiatriques, en Vendée comme partout en France. Une mort lente mais aussi certaine que dans les camps de concentration et d'extermination nazis.

    Le 12 décembre 1942, sa mère apprit par télégramme le décès de Marie.

    C'est pour sortir de l'oubli, Marie et les milliers de malades mentaux morts de faim sous de l'Occupation allemende, qu'Odile Berthomeau a écrit son premier roman.  


Le roman " Le chagrin de Marie " est à la bibliothèque de Cezais, vous pouvez l'emprunter.

 

§ § § § §


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire